La toiture est un élément très important dans une maison. Elle nécessite de l’entretien et un nettoyage régulier. Voyons ici comment faire un nettoyage, quelles sont les règles élémentaires à respecter et surtout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Le nettoyage ne doit surtout pas être laissé de côté et négligé si vous souhaitez garder votre toiture le plus longtemps possible (et c’est souvent le cas par manque de temps ou à cause de la dangerosité de cette tâche). De ce fait on oublie quelque fois la toiture, on nettoie les fenêtres, les portes, les meubles…mais le toit ?

La toiture permet de se protéger des intempéries, de la neige, des feuilles mortes, des rayons du soleil… Elle permet de garder la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur. Un nettoyage  régulier de votre toiture empêche aussi des chutes d’objets susceptibles de s’y trouver.

A quel moment  et comment nettoyer sa toiture ?

En France, il est conseillé de nettoyer son toit au moins une fois par an, ce qui n’est donc pas très contraignant mais demande de l’organisation, un peu de technique et des mesures élémentaires de sécurité. En revanche lors d’un hiver très froid les problèmes éventuels sont plus probables, il faudra peut être la contrôler plus régulièrement en particulier si vous habitez dans des zones à risques.

Une des bonnes périodes pour entreprendre cette tâche est début décembre car les feuilles sont toutes déjà tombées et il vous suffira alors de passer un coup de jet basse-pression ou vous servir d’une aspirateur-souffleur pour réaliser cette tâche. A la suite de ce premier nettoyage  il vous faudra également réaliser un traitement anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur et ceci même si votre toiture est propre car la mousse ou les lichens peuvent rapidement s’installer sur une toiture non traitée. Le produit agit en une semaine, il faut ensuite rincer votre toit à l’aide d’un jet basse pression. Attention à ne pas décoller des tuiles mal fixées avec un jet trop puissant.

Une brosse dure, un peu d’eau  et de l’huile de coude permettent de nettoyer rapidement les traces noires.

Dernière étape, hydrofuger votre toit afin de protéger les tuiles qui sont très sensibles aux éléments extérieurs.  La encore ce produit se pulvérise  et ne doit surtout pas être rincé dans les 24H.

Nos conseils

Profitez de ce check-up de votre toiture pour vérifier son état général  et sa bonne tenue (tuiles nécessitant un remplacement, etc..). Si vous rencontrez un problème n’hésitez pas à faire appel à un de nos couvreurs partenaire. En inspectant les combles, vous pourrez vérifier l’état de la charpente. Il pourrait y avoir des traces d’et votre bois pourrait nécessiter un traitement.

Vous devrez faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’insectes nuisibles qui habitent votre charpente tel que les termites.

Pour les travaux en toiture  nous vous conseillons vivement de revêtir des vêtements professionnels ainsi que des chaussures adéquates afin de ne pas tomber. La tenue jogging – Basket est à proscrire dans ce type de travaux.

Faites en sorte de toujours respecter les règles de sécurité lorsque vous effectuez le nettoyage de la toiture. C’est une zone difficilement accessible qui nécessite une installation robuste sur laquelle vous pouvez naviguer sereinement. Vous pouvez louer du matériel dans des grandes enseignes ou en faire l’acquisition (vérifiez bien les caractéristiques de ce matériel  avant achat).