Pour estimer le prix de votre toiture, il faut que vous preniez en compte quelques éléments décisifs. Le tarif au m2 dépend principalement de la technique opérée, mais aussi du matériel utilisé pour votre toiture. En bref, il n’est pas toujours aisé de déterminer le prix d’une toiture, car ce dernier est le résultat de différentes données. En règle générale, vous devrez prendre en compte dans le budget de votre toit le coût des matériaux, le coût de la charpente, le prix de la zinguerie, le prix de l’isolation à l’intérieur et à l’extérieur du toit ainsi que l’isolation du plancher. Si vous souhaitez ajouter un système d’aération, il faut que vous ajoutiez à ce prix de base le tarif pour la pose d’un ou de plusieurs velux, d’un système d’aération, d’une VMC, etc. On n’oubliera pas, évidemment, le prix de la main-d’œuvre. De fait, avant de faire appel à une entreprise, il convient de bien étudier votre projet et de bien connaître vos besoins et vos attentes.

Les différents types de matériaux pour une toiture

Les toitures modernes peuvent être réalisées avec divers matériaux. La tuile, en terre cuite ou en béton, demeure encore aujourd’hui le matériel le plus utilisé en France. La tuile en terre cuite est moins coûteuse que les autres types de matériaux. Le prix au mètre carré d’une toiture en tuile en terre cuite coûte entre 20 et 70 euros. Le prix au mètre carré pour une toiture tuile en béton est de l’ordre de 25 à 30 euros. Les toitures en ardoise sont les plus esthétiques, très solides et durables. Le prix s’élève entre 50 et 70 euros du m2 pour de l’ardoise synthétique et entre 100 et 140 euros pour l’ardoise naturelle. Enfin, le prix d’une toiture en bardeau bitumé est de 10 à 15 euros le m2. Il existe de nouvelles ou anciennes techniques telles que la toiture en chaume, en acier, en zinc, en bardeaux de bois, la toiture végétale, etc. Mais ces dernières demeurent encore peu répandues.

Pourquoi le budget pour ma toiture est élevé ?

Il est important de mettre le prix dans une bonne toiture lorsque vous rénovez ou que vous construisez votre maison. En effet, le toit a pour objectif de vous protéger des aléas météorologiques. Cependant, on attend d’une toiture qu’elle puisse également être performante dans la gestion de votre consommation énergétique : une toiture bien conçue, isolante, vous permettra d’éviter des factures de chauffage ou de climatisation importantes. De plus, d’un projet à un autre, le prix ne pourra être le même. En effet, tous les matériaux ne se prêtent pas à toutes les pentes de toit ou aux types de charpentes. Par ailleurs, si vous vous décidez à mettre en place une isolation performante, la facture risque de grimper, mais votre consommation énergétique sera, en revanche, moindre. De fait, il convient de faire appel à un bon professionnel qui pourra vous déterminer avec précision un budget et vous fournir un devis pour votre toiture. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs entreprises de votre région.

Pour effectuer vos devis travaux, nous vous conseillons ce site : https://travaux.mondevis.com (il est efficace et très simple d’utilisation).