Hydrofuger sa toiture, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et comment s’y prendre ?

C’est une façon de protéger son toit, une fois de plus, et d’une manière différente. Un toit qui est protégé vous évitera pas mal d’inconvénients. Il est conseillé de laver la toiture environ une fois par an au minimum. L’entretien nécessite de bons conseils afin d’obtenir un bon résultat, tout comme pour bien protéger et bien nettoyer. Voici, dans cet article, quelques conseils pour l’hydrofuge.

La toiture de votre maison a besoin d’une protection, comme une peau d’adulte, c’est la même chose. Il est nécessaire, primordial d’hydrofuger son toit afin de contrer le mauvais temps. L’hydrofuge permet de garder un toit plutôt intact, notamment vis-à-vis de la couleur des tuiles. Ce système prévient les fissures, les tuiles cassées mais aussi les éventuelles pénétrations d’eau. Et ceci, tout en respectant votre habitation.

Le mot hydrofuge veut dire : qui fait fuir l’eau.

Pourtant l’hydrofuge (comme son nom l’indique : hydro) fait référence à l’eau et utilise l’eau pour traiter la toiture. De ce fait, l’eau va pénétrer dans le matériau et s’évaporer ainsi de suite afin qu’il ne reste uniquement les additifs qui dégageront l’eau de pluie et redonneront une couleur authentique aux tuiles.

L’eau de pluie va ruisseler près du mur et ne pénètre absolument pas dans la tuile, ce qui est le plus important.

La pluie permet tout de même de nettoyer en quelque sorte le toit, elle fait glisser les saletés dans la gouttière, elle nettoie parfois mieux qu’un vrai lavage fait avec de vrais produits … La toiture est alors auto-nettoyante, l’entretien devient naturel.

Comment hydrofuger exactement ?

Ce traitement admet majoritairement une protection des tuiles contre la pluie, tout en réduisant la porosité de ces dernières.  Avant toute chose, sachez que la toiture doit, au préalable subir un nettoyage. Ce n’est qu’alors que vous pourrez pulvériser un produit hydrofuge sur l’ensemble de la toiture.

Par la suite, ne rincez pas directement, attendez quelque temps, généralement 24h est conseillé. Vous pouvez tester l’efficacité en arrosant les tuiles avec de l’eau. L’eau doit absolument glisser et ne pas rentrer, c’est le but final !

Si besoin, vous pouvez recommencer l’action.