L’étanchéité d’une toiture est « l’élément important » et ne doit pas être négligée, au risque de dégrader la structure, sans compter les dégâts occasionnés sur vos objets. L’eau peut rapidement se frayer un chemin à l’intérieur de votre maison, se stocker dans certaines zones et provoquer des problèmes sur le long terme. Une étanchéité parfaite va permettre de garantir une durée de vie optimale à l’ensemble, d’éviter les problèmes de murs humides, de moisissures et champignons ainsi que les tâches. Différents types de revêtement d’étanchéité existent et il convient de choisir la bonne en fonction du type de toiture (plate, pentu, etc..) ainsi que du type de couverture. Faire durer votre toiture et préserver son intégrité c’est préserver votre habitation.

Matériaux disponibles pour votre toiture

Il existe différentes sortes de matériaux pour assurer une bonne étanchéité :

  • L’asphalte : c’est un mix de granulats ainsi que de bitume et il est très imperméable, le prix est élevé, on l’utilise plus souvent pour les parkings.
  • Les produits bitumés : tels que les bardeaux (déconseillé pour les toits de plus de 15° d’inclinaison) et les plaques bitumées (à poser du haut vers le bas de la toiture).
  • La multicouche : celle-ci composée de feuilles de bitume armé, dans ce cas, et ces feuilles sont assemblées, collées entre elles à l’aide de bitume coulé.

L’étanchéité touche et concerne : les tuiles et autres matériaux de couverture (ardoise, béton, zinc, tôle), les chenaux (pierre, terre cuite ou métal qui collecte les eaux), les faîtages, les toitures et terrasses, les acrotères (ornements de votre toiture s’il y a), les souches (c’est la partie du conduit d’une cheminée), les solins (sorte de couvre-joint), les gouttières, les rives (extrémité du toit, appelé aussi pignon)…

Dans le cas de terrasses privées, des solutions innovantes existent avec une gamme spéciale de produits liquides qui assurent une excellente étanchéité. L’étanchéité peut-être soit bicouche ou soit monocouche. Vous pouvez vous renseigner auprès de nos entreprises partenaires qui se feront un plaisir de vous adresser un devis entièrement gratuit et sans engagement en fonction de vos informations.

Moins courantes, mais très efficace pour garantir l’étanchéité des toitures plates, les revêtements de type EPDM sont très pratiques à poser sur les toitures plates. Cependant il faut bien être conscient que l’étanchéité reste un métier et qu’elle ne souffre pas le « bricolage ».

Dernière information : selon le fait que la terrasse soit accessible ou non, le type de recouvrement sera différent (dalles en bois, carrelage, etc.). L’objectif étant toujours d’éviter l’entrée des eaux de pluie dans les structures de la maison. Il vous faudra choisir ce revêtement en fonction de la charge que peut supporter la structure, de la finition, de votre budget et là encore nos professionnels-conseils peuvent vous fournir une aide précieuse.