Choisir une toiture est parfois une étape difficile : savoir à qui s’adresser, savoir ce que l’on veut, savoir combien cela va nous coûter…

Sachez avant tout qu’une toiture ne s’achète pas tout faite, c’est-à-dire qu’elle n’est pas d’un seul bloc, qu’elle se monte au fur et à mesure des travaux. Il y a plusieurs passades pour faire une toiture correcte : une conception au préalable, puis une construction avec des éléments différents.

La construction d’une toiture nécessite d’avoir recours à plusieurs corps de métiers :

Vous pouvez faire appel à un(e) architecte, il ou elle va pouvoir concevoir la toiture, vous mettre en relation avec des artisans locaux ou non, va vous assurer une construction convenable et conforme surtout, il ou elle s’occupera des papiers administratifs.

Vous pouvez faire appel à : un charpentier, un couvreur (s’occupe de la couverture du toit quand le charpentier a fini son travail, c’est à dire une fois que la charpente est en place et qu’il peut donc installer de la tuile, de l’ardoise, de la tôle… Il fait parfois l’isolation, la protection), un menuisier pour les ouvertures, un couvreur zingueur pour le système d’évacuation de l’eau, un paysagiste parfois, si vous choisissez de faire une terrasse jardin.

Plusieurs matériaux peuvent être choisis dans les différentes enseignes de bricolage en France.

De la tuile plate à l’ardoise en passant par la tôle, le zinc ou bien encore la lauze…vous avez un grand choix possible.

Les tuiles plates, par exemple sont fabriquées en industrie. Contrairement aux tuiles en platine qui sont faites artisanalement tout comme celle en galbe.

Il est bien de demander de l’aide à des entreprises locales pour faire marcher leur commerce, parfois aussi bien fait que des grands professionnels plus reconnus en France, elles assureront un bon rendu également.

Voici les formats de tuiles que l’on peut trouver chez les professionnels et autres : un standard de 16 x 27 cm et 17 x 27 cm (environ 70 tuiles par mètre carré) ou alors petites 14 x 24 ou 25 cm ou encore  15 x 26 cm ou bien 16 x 24 cm.

Vous avez aussi de plus grands formats : 17 x 30 cm et 19 x 24 cm (plus utilisées pour des grands bâtiments historiques).

Le rôle majeur étant une bonne isolation et qu’elle ait une part d’esthétique assez sympa à vos yeux. Tout comme la couleur de la couverture, la forme et selon votre budget évidemment.

Faites aussi attention aux normes et à l’architecture de votre région.